vendredi 11 septembre 2009

Qu'est-ce que l'antisionisme: échapper aux clichés


A l’occasion des récentes élections européennes, une liste antisioniste est apparue en Ile-De-France, ravivant le débat, les tensions et les clichés.
Le qualificatif d’antisémite a bien entendu été réutilisé faussant un débat pourtant sans aucune ambigüité. Il nous est donc apparu nécessaire de redéfinir clairement l’antisionisme, sa raison d’être et son actualité, de façon neutre et posée, car il n’est plus temps de confondre antisémitisme et antisionisme.

L’antisioniste, comme son nom l’indique, s’oppose au sionisme, c’est-à-dire qu’il combat l’existence d’un Etat religieux juif et unique en Palestine.
Il faut préciser bien entendu qu’il n’existe aucun lien entre antisionisme et antisémitisme, la meilleure preuve étant que de nombreux juifs sont antisionistes…
Il s’agit simplement de s’opposer à Israel dans sa forme actuelle, militariste et impérialiste.
L’antisionisme s’accompagne le plus souvent d’un sentiment pro-palestinien, peuple oppressé et ghettoïsé depuis une décision arbitraire et absurde de l’ONU en 1947.
L’antisionisme prend aujourd’hui une dimension anti communautariste en s’opposant au lobby sioniste manifestement très puissant et influent, tant en France (cf l’affaire Dieudonné), qu’au niveau international (cf conférence Durban II).

Les antisionistes sont de toutes appartenances politiques, on en trouve à droite comme à gauche, à l’extrême droite comme à l’extrême gauche, généralement dans le camp antiaméricain (Israël étant quasiment considéré comme un « porte-avion » américain au Proche-Orient, ce qui, après réflexion n‘est pas une hypothèse si stupide).


On le voit, l’accusation d’antisémitisme n’a pas lieu d’être, la médiocrité de cette accusation n’insulte que leurs auteurs…
L’antisionisme, menée aussi bien par des rabbins Juifs, que par des amis de Juifs, que par des gens de gauche, de droite, de tous les bords, est aujourd’hui une réalité qui se comprend: on ne vole pas sauvagement le pays d’un peuple. La Palestine aurait pu être scindée en deux pacifiquement, les palestiniens, peuple en soi pacifique auraient accepté la venue d’Israël. Au lieu de ça, nous avons assisté à un massacre: une vraie guerre s’est installée et l’Etat palestinien est chaque jour un peu plus grignoté… Cherchez l’erreur.

Un bon croquis vaut souvent mieux qu’un long discours, retrouvez à l'entête de l'article une carte qui permet de comprendre clairement de quoi il s’agit.

THX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire