vendredi 4 septembre 2009

La Désinformation


La désinformation est à présent un fait avéré.

Voici ce qu’en dit Wikipédia, qui n’est qu’un exemple de définition

«

En France, Vladimir Volkoff est le premier à avoir révélé au grand public, et sûrement à l'instigation du SDECE , les principaux mécanismes de la désinformation. C'est dans Le montage, Grand Prix du roman de l'académie française en 1982, qu'il essaie de cerner les principales méthodes pour amener l'opinion publique à agir dans une certaine direction. En 1997 ,Volkoff dans Petite histoire de la désinformation entreprend d'en donner une définition précise et aussi par conséquent de définir ce qu'elle ne peut être : « La désinformation est une manipulation de l'opinion publique, à des fins politiques, avec une information traitée par des moyens détournés. » Pour lui, la manipulation des dirigeants ne relève pas de la désinformation mais de l'intoxication psychologique, tandis qu'en l'absence de moyens détournés, on a affaire à de la propagande. Ainsi la publicité ne peut être de la désinformation si l'on suit cette définition puisqu'elle n'a pas de visées politiques directes et qu'elle se pratique au grand jour.

Une désinformation est un simple transfert d'information qui comporte en lui-même une transformation de l'information initiale. Il ne s'agit pas ici de discuter pour savoir si tout transfert d'information est une transformation de cette information, mais de comprendre qu'il existe une certaine forme de transfert qui nie l'information initiale (en la dénaturant) ou les informations (en les regroupant de manière intempestive et non raisonnée).

Kevin Bronstein donne une définition "faible" c'est-à-dire générale du concept. La désinformation consiste en une inversion du trajet de la communication défini par Adrian Mc Donough dans Information Economics. Ce trajet va de l'information factuelle ou observation, aux inférences tirées à partir des informations et enfin au jugement porté sur les inférences. La voie inverse consiste à partir d'un jugement a priori pour forger des inférences incorrectes à partir de faits manipulés. La théorie de la dissonance cognitive de Leon Festinger montre que la désinformation est un processus plus ou moins conscient de réduction de la contradiction entre les jugements et les faits.

François-Bernard Huyghes en donne une définition plus restrictive dans L'Ennemi à l'ère numérique. Pour lui, « [l]a désinformation consiste à propager délibérément des informations fausses en les faisant apparaître comme venant de source neutre ou amie pour influencer une opinion et affaiblir un adversaire. »

La désinformation est à l’œuvre aujourd’hui en France

- Au sujet de la grippe A, un sujet sur l’OCA traite de l’incohérence gouvernementale : il s’agit surtout de la désinformation gouvernementale : comment doser suffisamment les infos, les biaiser pour entretenir à la fois un climat de crainte et de sérénité. La grippe A : pandémie mondiale ? petit virus contre lequel la France est bien protégée ? Grippe mortelle ? grippe pas plus mortelle qu’une simple grippe ? Pourquoi parler de trois morts de la grippe A dans un pays, lorsque 4000 personnes meurent de la simple grippe chaque année en France… Etrange.

- Plus aucun média n’est neutre, qu’il soit de gauche (et donc vite décrédibilisé, privé de pub, de financement etc) ou de droite : toute chaine de télévision, toute station de radio est partisane. Et le plus souvent, les médias sont contraints, par je ne sais quel moyen, de suivre la majorité présidentielle. On retrouve à chaque fois dans les médias des propos partisans, non objectif. Que ce soit de l’admiration de Nicolas Sarkozy à sa critique la plus virulente : qui en parle de façon neutre ? La neutralité a quitté la sphère des médias et ce, de gré ou de force. C’était nécessaire : aujourd’hui en France, nous sommes d’un côté ou de l’autre et cela devient fatigant.

- Les médias, les informations (au sens JT du terme) reçoivent pour ordre de montrer certaines choses, d’en cacher d’autres à des moments donnés : parler des soldes alors qu’il y a la crise, de la mort de Mickael Jackson alors qu’il y a la pandémie… Un monde de fous, je vous le dis ! cela s’appelle manipuler l’information et donc désinformer le Français.

- La censure aussi fait rage : parler des Juifs, c’est antisémite : censure. Parler de nationalisme c’est être fasciste et donc nazi : censure. Parler d’euthanasie c’est prôner le suicide : censure. Critiquer la politique du gouvernement c’est outrage au chef de l’Etat : censure. S’opposer au capitalisme c’est être communiste ou anarchiste : censure. S’opposer à la mondialisation c’est être partisan de l’immobilisme et du conservatisme (cf Discours de Sarkozy) : censure. Français : n’en avez-vous pas assez de ces extrémismes ? n’en avez-vous pas marre qu’on vous dise quoi penser ?

- Comment pallier la désinformation ? Etant donné qu’aucun média n’est neutre, il faut écouter tout type de discours en écoutant les informations de toutes les chaines sans se cantonner à une seule. De même pour les stations de radio : varier pour varier les points de vue. De même pour les journaux : passer du figaro au monde diplomatique en passant par le canard enchainé. Et surtout : ne pas rester passifs face à l’information, aller chercher ces informations notamment sur le net. De nombreux sites de gauche, de droite, du centre, des extrêmes, des alternatifs, des conspirationistes : Français, lisez de tout. Seulement ainsi vous vous forgerez une opinion neutre puisque ce sera à VOUS de pesez le pour et le contre.

- Emancipez-vous de la manipulation des médias. Redevenez un peuple libre à l’esprit libre et au jugement personnel ! Seulement ainsi nous sortirons de la crise qui mine la France depuis de nombreuses années déjà !

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation

http://www.millebabords.org/spip.php?article4590

http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/la-desinformation-un-leurre-des-21347

°Versus°.

2 commentaires:

  1. mercipour l'article très bon a quand un article sur le nwo les rockfeller et les rotschilds ?
    bonne continuation merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Merci, pour une fois qu'un média dénonce la désinformation ça fait plaisir à voir.

    Continuez ce blog qui est une très bonne idée

    RépondreSupprimer