mardi 8 septembre 2009

Glutamate, aspartame: le poison dans nos assiettes (partie 2/2)


Extrait du site suivant (mais les sources sont nombreuses)


« RÉSUMÉ DE LA FAÇON DONT L'ASPARTAME
(ET LE GLUTAMATE) CAUSE DES DOMMAGES

L'aspartame et le glutamate agissent comme neurotransmetteurs dans le cerveau en facilitant la transmission de l'information entre les neurones. Trop d'aspartame ou de glutamate dans le cerveau détruit certains neurones en autorisant l'invasion excessive de calcium dans les cellules. Cette invasion déclenche des taux excessifs de radicaux libres qui tuent les cellules. La perte en cellules nerveuses qui peut être causée par le glutamate et l'aspartame en excès est la raison pour laquelle on les appelle "excitotoxines". Ils "excitent" ou stimulent la mort des cellules nerveuses.

L'acide aspartique est un acide aminé. Pris sous sa forme libre (non relié aux protéines), il élève d'une façon significative le niveau de plasma sanguin en aspartame et glutamate.
L'excès d'aspartame et de glutamate dans le plasma sanguin, peu après l'ingestion d'aspartame ou de produits contenant de l'acide glutamique libre (précurseurs du glutamate), provoque une élévation du niveau de ces neurotransmetteurs dans certaines zones du cerveau.

La barrière sanguine du cerveau (Blood Brain Barrier [BBB]) qui normalement protège le cerveau d'un excès de glutamate ou d'aspartame, aussi bien que de toxines,
1) n'est pas complètement développée pendant l'enfance,
2) ne protège pas complètement toutes les régions du cerveau,
3) est endommagée par un nombre de conditions chroniques et aiguës et ¨
4) permet l'infiltration d'un excès de glutamate et d'aspartame dans le cerveau, même lorsqu'elle est intacte.

L'excès de glutamate et d'aspartame commence lentement à détruire les neurones. La grande majorité (75%+) des cellules nerveuses d'une zone particulière du cerveau sont tuées avant même que les symptômes cliniques d'une maladie chronique ne soient décelés. Quelques unes des nombreuses maladies chroniques dont il a été démontré qu'elles sont causées par une exposition à long terme au dommage des excitotoxines comprennent : la sclérose en plaques, ALS, perte de mémoire, problème hormonaux, perte d'audition, crises
d'épilepsie, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, hypoglycémie, démence du Sida, lésions du cerveau et désordres neuroendocrinaux.

Les risques encourus par les nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées et les personnes avec des problèmes de santé chroniques causés par les excitotoxines sont grands. Même la Federation of American Societies For Experimental Biology (FASEB), qui minimise habituellement les problèmes et se conforme à la ligne de conduite de la FDA, a déclaré récemment "qu'il était prudent d'éviter l'utilisation de suppléments diététiques d'acide L?glutamique chez les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants. L'existence
d'une évidence d'effets secondaires potentiels endocrinaux, tels qu'une prolactine et une cortisolie élevée et des réponses différentielles entre hommes et femmes, suggéreraient également un lien neuroendocrinal et qu'un supplément d'acide L-glutamique devrait être évité par les femmes en âge de procréer et les individus atteints de désordres affectifs." (4)

L'acide aspartique de l'aspartame possède les même effets délétères sur le corps que l'acide glutamique.

Le mécanisme exact des réactions aiguës à l'excès du glutamate et de l'aspartame libre est actuellement débattu. Ainsi qu'il en est fait état par la FDA, ces réactions incluent: (5)
maux de tête/migraines, nausées, douleurs abdominales, fatigue (bloque l'entrée suffisante de glucose dans le cerveau), problèmes du sommeil, problème de vision, attaque d'anxiété, dépression et asthme/oppression respiratoire.

Une des plaintes commune chez les personnes souffrant des effets de l'aspartame est la perte de mémoire. Ironiquement, en 1987, G.D.Searle, le fabricant de l'aspartame, entreprit une recherche sur un médicament pouvant combattre les pertes de mémoire causées par les dommages dus aux acides aminés excitotoxiques. Blaylock est l'un des nombreux scientifiques et médecins intéressés par les dommages causés par les excitotoxines dus à l'ingestion d'aspartame et de MSG. Quelques-uns des nombreux experts qui se sont manifestés contre les dommages causés par l'aspartame et le glutamate incluent Adrienne Samuels, Ph.D., psychologue expérimental, spécialisée en recherche conceptuelle. »

Nous sommes bien d’accord, l’aspartame et le glutamate sont bien trop utiles et rentables pour qu’on le supprime, en imbiber les aliments permet d’entretenir une dépendance à ceux-ci, de leur donner bon goût lorsqu’ils n’ont rien d’autre à proposer : cf la bouffe complètement irradiée et donc pauvre de chez Mac donald. Pas rentable de les supprimer, alors tant pis, on laisse les gens s’intoxiquer et se détruire les cellules du cerveau. Sur le long terme, cela entraine donc, de grandes pertes de mémoires, de concentration, baisse la capacité de réflexion, de réaction : on pense que beaucoup d’AVC et nota

mment la maladie d’Alzheimer pourraient avoir pour cause la trop grande consommation de ces substances nocives. "


Merci à eux pour cet article.

Le chaos s’est infiltré dans nos assiettes. Ce qui est encore incompréhensible à ce jour, c’est que, après que la toxicité de l’aspartame et surtout du glutamate a été prouvée, l’ordre des médecins ne se soit toujours pas révolté… Et nous, qu'attendons nous pour boycotter ces produits? Où sont les associations de consommateurs?

Pourquoi ce besoin de détruire d'un point de vue neuronal les individus et ainsi, stopper l'évolution logique de leurs capacités mentales?Bien des théories sont évoquées sur internet. Alors, selon vous?


Ouvrez les yeux, TRUTHTELLER

1 commentaire:

  1. bonjour,
    je viens d'assister à une conférence qui porte sur les conséquences dues à l'absorption de glutamate que l'on trouve malheureusement dans beaucoup de produits de consommation courante
    (chips, charcuteries, etc....)
    j'ai décidé de ne plus acheter de produits contenant du GLUTAMATE et surtout de difusser l'information ! ! !
    Nous sommes les seuls à pouvoir prendre soin de
    nous ! ! !
    donc n'attendons pas qu'on nous le dise !

    RépondreSupprimer