dimanche 11 octobre 2009

La "virtualisation" de la vie est un fléau

Nos sociétés ont été littéralement envahies par le virus Internet, qui est une magnifique et riche fenêtre sur le monde et qui nous permet de rester en contact avec nos proches, moins proches, de trouver l’amour, de se détendre, de vendre/acheter, de s’informer et de s’instruire.
Chacun se créé son petit univers parallèle, sa petite bulle virtuelle dans lesquels il évolue et se créé son moi idéal.

Internet : outil d’information de masse ou bien maître absolu d’un peuple devenu esclave de la technologie et de la facilité ?

La virtualisation passe par de nombreux chemins et les conséquences sont presque à chaque fois plus désastreuse les unes que les autres :

- La jeunesse et le fléau de la perte d’identité : en effet, internet offre la possibilité aux jeunes de se constituer une vie virtuelle. Vie virtuelle qui ne ressemble étrangement pas toujours à leur vie réelle : embellissement de certains détails, escamotage d’autres… D’un point de vue psychologique, il y a une vraie calamité car bien souvent ces jeunes s’enferment dans cette vie virtuelle sublimée au détriment de la vie réelle. Cela entraîne de maints replis sur soi, ou une tendance prononcé pour le mensonge voire à la schizophrénie. Mais cela ne crée pas seulement des destructions progressives de la personnalité, il y a d’autres problèmes comme le soulève l’introduction d’un article assez intéressant sur « Generationcyb.net » : « Selon l’institut IPSOS, 62 % des parents se disent préoccupés par l’usage que leurs enfants font d’Internet. Au premier chef des sources d’inquiétude, les sites pornographiques. Viennent ensuite les sites idéologiques, puis les jeux violents et jeux d’argent. Les craintes sont d’autant plus fortes que les « youngnautes » se familiarisent beaucoup plus rapidement à l’ordinateur et à Internet que leurs parents. »

Retrouvez l’article ici http://www.generationcyb.net/Les-jeunes-et-Internet-quels,0176
Le pire est à venir pour des jeunes complètement asservis par internet, dépossédé de leur existence par ce fascinant monde parallèle….


- La virtualisation des échanges humains pour une société plus égocentrique : Le problème qui découle directement de l’absorption des jeunes et des moins jeunes par Internet est celui-ci : les échanges humains ont de moins en moins l’aspect humain. Entre téléphone mobile où on n’échange presque plus que par texto ou appels illimités et internet où on ne parle plus que par MSN, Facebook ou par email, on constate désespérément que les gens ne font plus l’effort d’aller les uns vers les autres dans la vie quotidienne. A quoi bon se faire des amis en vrai, je m’en ferai sur internet. A quoi bon chercher l’amour, il y a des milliers de gens qui le cherchent sur des sites de rencontre. Le vrai problème est que du virtuel au réel, le décalage est souvent tellement grand qu’il y a clash. La vraie calamité de la virtualisation des échanges humains est que cela favorise l’individualisme. Chacun est dans son coin, dans sa sphère virtuelle sans plus se préoccuper de savoir s’il y a quelqu’un autour d’eux au jour le jour. Cet individualisme accru pourrait causer de graves dégats dans nos sociétés qui sont par essence grégaire : l’Homme a pu évoluer et se défendre tout au long des millénaires parce qu’il faisait parti d’un tout, chacun était uni, il y avait une vraie solidarité. En détruisant cette solidarité, tout reste à craindre d’un avenir plus sombre de jour en jour.

Voici un article neutre sur le sujet mais qui explique bien les modifications qu’il y a au sein de notre société d’un point de vue scientifique

http://rhrt.edel.univ-poitiers.fr/document.php?id=451#tocto4


- La virtualisation de l’économie est une calamité : là est le vrai fléau. Beaucoup (trop) de gens ont oublié les désastres générés par des bugs informatiques sur la sécurité sociale. Laissez-moi vous les rappeler : entre 2001 et 2007, la mise en place d’un nouveau logiciel par la Sécurité Sociale a connu un bug tel que certaines dépenses ont été remboursées deux à trois fois aux cliniques… Coût total : quelques 10 millions d’euros de perdus. Autre souci et encore à la Sécurité Sociale : en Juin 2009, un autre bug informatique a coûté cette fois-ci 900 millions à la sécu, presque un milliard ! Imaginez que de telles choses arrivent pour les caisses de l’Etat ou au niveau mondial à la Bourse. Vous n’imaginez même pas les conséquences chaotiques que cela aurait sur l’économie française et mondiale. Nous laisserons-nous bouffer par le virtuel malgré toutes ces menaces de « trahisons » ? Car l’informatique n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais un outil fiable !

Internet semble donc à la fois un outil qui facilite le quotidien, mais en même temps, il a pour conséquences néfastes les destructions de personnalités, la désolidarisation entre les hommes et la dépendance des hommes au bon vouloir du « réseau ». Cette nouvelle forme d’esclavagisme pourra aussi avoir pour fâcheuses conséquences futures la sédentarisation à outrance des sociétés et tous les problèmes qui s’y rapportent : poids, santé, oisiveté etc…

A méditer.

°Versus°.

2 commentaires:

  1. la sublimation du monde est un fléau en lui meme, le monde ne peut se subsituer a une image parfaite, il sera toujours lui meme

    RépondreSupprimer
  2. mais allors que fait tu sur ce blog Versus ? moi j'ai plaisir à te lire ,c'est aussi ça le net! ..

    RépondreSupprimer