dimanche 27 décembre 2009

Du mensonge de la surpopulation

Parlons aujourd’hui d’un problème qui n’en est pas un : la surpopulation.


Vous aussi depuis tout petit on vous rabâche que nous sommes trop nombreux sur cette Terre, que nous sommes 7 milliards, bientôt 8 et que lorsque nous serons 9 milliards, tout va péter ? Cela ne m’étonne pas.

En même temps, on est tenté d’y croire : transports en communs bondés, embouteillages aux heures de pointes, liste d’attente interminable pour trouver un appartement, hausse du chômage, centre commerciaux pleins à ras-bord, mac do pleins à craquer. Oui, nous sommes beaucoup, nous sommes à première vue « trop ». Ils ont bien réussi ces fameux « ils » à nous faire croire à cette illusion d’un trop plein de population. Peut-être pour nous rendre encore plus individualistes, faire de l’autre un ennemi, une personne en « trop ». Diviser pour mieux régner ne dit-on pas ?


Selon certaines théories (qu’on y croit ou non), les "maitres du monde" prévoient d’exterminer, ou de « faire disparaître » 90% de la population mondiale. Ces "maitres du monde" ont l’intelligence suffisamment développée pour nous faire croire à la surpopulation pour qu’on accepte plus facilement la faim dans le monde qui tue une personne toutes les six secondes, plus facilement la vague d’épidémies mortelles qui se préparent, les guerres civiles et/ou mondiales qui approchent à grand pas.

Ils nous montrent l’épuisement des ressources naturelles du doigt en nous disant qu’il n’y en aura pas assez pour tout le monde. Ca, ça fait parti des mensonges du capitalisme !

Les campagnes sont vides ! Tous les jours on jette des tonnes de nourriture en surproduction car les exporter dans les pays défavorisés serait trop coûteux et fausserait le marché ! En sortant du capitalisme et en adoptant une vraie régulation de l’utilisation des ressources naturelles ainsi qu’en trouvant d’autres sources d’énergies moins polluante, on pourrait vivre jusqu’à 9 milliards sur cette Terre !

Oui 9 milliards !


En partageant toutes les productions, en sortant du capitalisme et en oubliant cette foutue logique de rentabilité pour la remplacer par une vraie logique de solidarité ce serait possible.

IL N Y A PAS DE SURPOPULATION

IL N Y A QUE DES PROFITTEURS QUI NOUS ENSEIGNENT L INDIVIDUALISME

CET INDIVIDUALISME EST TOUT LE CONTRAIRE DE LA NATURE GREGAIRE DE L HOMME

Instinct grégaire vital à toute vie sur terre


ne vous laissez plus avoir


Sauvez les humains : sortez du capitalisme !



Ouvrez les yeux, TRUTHTELLER

7 commentaires:

  1. Oui mais je pense qu il y a une realite que tu ou vous ne voyez pas, bien que je sois d accord sur le fait que nous gapillons et que nous poourions aider les populations en manque de beaucoup de chose (pas que nourriture), il est une realitee, c est que malgre tout cela on n est bien en sur popullation, ou plutot une popullation mal repartie. Et que cette mal repartition et notre besoin insaciable de progresser nous ammenes a constater que les differences evidentes entre pays fait que on ne peut pas s entendre avec nos voisins. C est en effet la mentalitee des gens qui nous pousse a l individualisme, et si nos population sont assaient bete pour ne pas comprendre que ce qui nous "tue" ce n est pas le voisin mais ce que l on veut nous faire croire alors nous courrons vers notre perte. Mais malgre tout cela, les matieres promieres samenuisent même si vous ne le croyez pas. Sans prendre au cas par cas, j utiliserais quand même la Norvege comme exemple, ils sont 4millons 7, sur une surface tellement enorme que personne ne se touche, ils vivent avec leur moyen et se coupent d une grande partie du monde, c est un chois encore une foi, malgre cette individualisme, ils n ont pas de probleme ou peu, parce que ils peuvent se debrouiller economiquement ainsi que pour les matieres promieres, ils veulent bien souvrire au monde, mais nous ne sommes pas pret a entrer dans un systeme comme le leur. Le monde ne se bougera pas pour que tout se passe au mieux et sa c est la realitee. C est surement a deplorer mais c est comme sa. je ne suis pas fataliste mais realiste, on ne peut faire comprendre aux gens que cette facon de proceder est mauvaise. C est pourquoi je trouve se resonnement un peu rapide et surtout peu developpe. Et la sur popullation est evidente car 7milliards de personnes a consommer des matieres premieres, vous imaginez, combien de temps pourrons nous tennir? La je pense au ressource comme l eau potable, avec quoi voulez vous la remplacer? Les minerais que nous utilisons pour nous deevelopper combien de temps pourons nous continuer? Le petrole que tout le monde recherche au jour d aujourd hui comment le remplacer efficassement sans que cela n entrainent encore plus d innegalite et donc plus de capitalisme ( car en effet nous ne donnons pas mais nous vendons au plus offrant) comment faire? Je vous le demande parce que je n est pas encore de reponse a suggere...

    RépondreSupprimer
  2. Dans tous les cas, bravo pour les fautes d'orthographe, mais je vous conseille de lire le dernier "Science & Vie" qui parle de la surpopulation et de 3 scénarios possibles.
    Bonne année 2010 à tous, en attendant l'année 2050 où nous devrions atteindre les 9 milliards d'individus !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a surpopulation pour un monde à logique capitaliste si nous changions de logique (et nos multiples lectures commencent à nous y faire songer) un nouveau scénario, que le science et vie ne prévoit pas, s'ouvrirait à nos.

    Pour le pétrole rien de plus simple: ce qui bouffe majoritairement le pétrole ce sont les voitures, changer les voitures qui roulent à essence par des voitures à air comprimé (ça fonctionne à merveille et ça ne coute rien) serait déjà une très grande solution, multiplier les éoliennes (dont maritimes), les panneaux solaires etc on pourra s'en sortir mais il faut changer de système.

    Il n'y a pas de surpopulation et de nombreux scientifiques à qui on cloue le bec le disent, mais on ne les laisse pas l'écrire dans des magazines, non non, il faut manipuler l'opinion publique pour que tous se fassent à l'idée de cette fausse surpopulation...

    Le seul problème sont les ressources naturelles, il suffit d'investir (j'entends les capitalistes trembler) pour développer des alternative mais comme c'est pas rentable, ce ne sont pas les capitalistes qui s'en chargeront!

    RépondreSupprimer
  4. hahaha apres la theorie du complot,voici la theorie du chaos.

    RépondreSupprimer
  5. Desole pour mes fautes d orthographe, mais je vise plus le contenu que la forme. Cela dit, voyant le prx que coutent les paneaux solaires ainsi que les eoliennes, combien de personne pourons s en munir? Personnellement issue d une famille modeste on n a voulut essayer d installer des paneaux solaires, mais impossible pour le moment pour cause de moyen! Les idees sont belles mais comment les apliquer si les moyen ne suffisent pas? Pour ce qui est des voitures je suis entierement d accord, mais une foi encore cela ne se faira pas, comme tu le dis "sa ne coute rien" c est la qu est tout le probleme dans ce monde actuel.

    RépondreSupprimer
  6. pour ce qui est de la mise en place des panneaux solaires et des éoliennes, c'est sûr que les capitalistes diront débrouillez vous! il faut juste changer de système et faire en sorte que ce soit l'Etat qui le paie à ses citoyens. Normalement c'est à l'Etat de garantir la sécurité et le bien être de tous mais depuis le capitalisme, ça n'est plus le cas. Un Etat dégagé du capitalisme pourrait payer cela aux citoyens, c'est un minimum


    pour l'autre anonyme (vous pourriez au moins mettre un pseudo) c'est plutôt une théorie du contre-chaos! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Euh quelques remarques comme ça en passant:

    1) la majorité de ce qu'on jette en terme de nourriture ne peut être conservé plus de quelques jours (lait, oeufs, légumes). Quand aux céréales, en les envoyant en Afrique, les gens les prennent plutôt que d'acheter les céréales des paysans locaux, d'où aucune culture à la saison suivante (pas d'argent= pas de semences). Vous me diriez ils ont qu'à vendre aux prix locaux? comment prendriez-vous ça si un Etat ou une ONG se le permettait? pas très bien hein? ^^
    2)Concernant tes solutions au pétrole: d'abord l'air comprimé n'est pas au point, ca peut marcher pour des petits trajets, mais pas pour les vacances sur la côte basque, et vu l'état des services ferroviaires (SNCF merci) on est loin de pouvoir remplacer la voiture, mais cela est un autre problème.
    ensuite pour les panneaux solaires et les éoliennes, les premiers polluent car sont à base de silice, impossible à recycler pour le moment, alors autant faire du nucléaire à ce compte la, c'est plus efficace et moins cher, et les deuxièmes sont chères et ne peuvent être installées partout, il faut une certaine quantité de vent, une certaine place (ca vous ferait plaisir à vous une hélice qui se décroche sous un gros coup de vent et qui se plante dans votre toit?)

    Enfin et pour conclure, je voudrais signaler qu'on a beau critiquer encore et encore le capitalisme, pour le moment, pas un seul autre système n'a marché, parce que l'individualisme n'est pas sociétaire, il est inné, intrinsèque à l'homme! la preuve; en féodalité, en système d'artisanat pré-capitaliste, les gens cherchaient déja à s'enrichir, et lors du communisme les gens fuyaient l'est pour venir dans les pays capitalistes. Car qui dit capitalisme dit liberté, avant toutes choses... et même si elle ne sert à rien, la liberté fait rêver tous les hommes... et les fera toujours rêver

    RépondreSupprimer