jeudi 30 décembre 2010

De retour

Chers amis, chers lecteurs

Tous les rédacteurs de l'Observatoire du Chaos Ambiant ont eu une année mouvementée et n'ont donc pu pleinement s'occuper de cet Observatoire. Et pourtant, l'année fut riche: la crise des retraites, les plans de rigueur, la catastrophe grecque prête à s'abattre sur nous, toujours plus de mensonges, de manipulations et de misère.

Nous allons remettre doucement la machine en route et nous espérons recevoir prochainement vos articles à cette adresse: observatoire-du-chaos-ambiant@live.fr

Big brother is watching you!

jeudi 15 juillet 2010

Le dernier siècle par Vincent Vauclin

Nous sommes tombés sur un excellent article qui nous dépeint un avenir plus que probable.

Frank John Fenner est un éminent scientifique australien, qui fut notamment à l’origine de l’éradication de la variole.

Dans une interview datée du 16 Juin 2010 à The Australian, il livra sa vision de l’avenir de l’Humanité : l’extinction.
Ainsi, selon lui, l’espèce humaine aura disparu dans un délai d’un siècle, notamment du fait de la généralisation du mode de production capitaliste à l’ensemble de la population mondiale, population par ailleurs en augmentation permanente.

Ce constat, je le partage, et je le décrivais dans mon ouvrage paru en 2009 en ces termes :

« Le réchauffement climatique s’autoalimentera, menacera et fera alors disparaitre à court terme (moins d’un siècle) une grande partie des espèces vivant sur Terre (celles-ci ne pouvant subsister car un changement aussi rapide et brutal ne leur laisse pas le temps de s’y adapter). » (Le Moment est venu p.89)

Je faisais alors référence au dérèglement climatique et au Désordre Environnemental, conséquences directes du capitalisme.

Il ne faut en effet pas se faire d’illusion : la situation du monde ne laisse présager rien de bon. Cette « croissance économique » tant chérie par nos politiques ne fait qu’alimenter le processus de déclin général de notre Civilisation. En d’autres termes, la voie que nous empruntons cache sous le masque du progrès le visage de la décadence, et finalement de la destruction. Destruction de l’Homme, destruction de la Nature et de son équilibre millénaire, destruction de nos perspectives d’avenir.

Pire encore : l’ensemble des acquis accumulés au fil de l’évolution de notre Civilisation, culturels, philosophiques, artistiques ou éthiques, sont purement et simplement détruits par la société marchande qui, non contente de ravager par l’exploitation les corps des Hommes, s’en prend aussi à leurs âmes. En conditionnant l’humain, en l’abêtissant et en l’enfermant dans cette société du spectacle, le système modèle ses nouveaux sujets :
désintéressés de la vie publique et politique, désintéressés de l’avenir de leur planète et de leur peuple, désintéressés de leur culture et de leur Histoire, ils sont ceux qui auraient pu poursuivre l’effort de Civilisation.
Ils sont devenus ceux qui l’enterrent.

Ainsi, l’Histoire de l’Humanité touche à sa fin. Et avec elle, celle de la Vie.
En l’espace de deux siècles, le capitalisme s’est imposé partout. Son moteur principal ? La pulsion de mort. Son hégémonie a pu se concrétiser grace à l’excitation des plus bas instincts humains (la cupidité, l’égoïsme, le sadisme, la domination), permettant aux êtres les plus vils de dominer les autres, de les exploiter et de renforcer ainsi leur pouvoir. Ce n’est pas un hasard si le règne du capitalisme d’aujourd’hui est également celui de l’immoralité et de la bêtise.
Car tout est lié. Les enfants qui aujourd’hui regardent la télévision plus de trois heures par jour s’imprègnent de cette nouvelle philosophie, celle de l’égoïsme revendiqué, de la superficialité affichée, de la consommation débridée. Ils reproduiront alors ces schémas, façonnant ainsi la société et alimentant alors le cercle vicieux que nous connaissons.

La politique pourra-t-elle remédier à cette situation ? La réponse est non.
En tout cas, pas dans l’état actuel des choses. Car le système démocratique qui est le nôtre, en principe idéal, se trouve face à une contradiction improbable, et dramatique : les citoyens ne veulent plus l’être. Un nombre croissant de français sont effet de plus en plus méprisants vis-à-vis de ce rôle fondamental. C’est le résultat d’années de conditionnement médiatico-publicitaire, qui a permis au capitalisme de neutraliser son opposition : les citoyens sont devenus des consommateurs à plein-temps, acteurs centraux du système.
C’est alors le dysfonctionnement assuré, où le capitalisme prend le dessus sur son ennemi naturel, la République. C’est l’extinction de la Démocratie : le peuple ne voudra pas en finir avec ce système, le peuple ne prendra même pas conscience du sort qui l’attend. Il n’y a pas de miracles, il n’y a que des déterminants psychologiques.

C’est donc une impasse. Prévisible, et si étonnante à la fois.

Est-ce une raison pour baisser les bras ? En aucun cas.
Tout une frange de la population a échappé, totalement, ou en partie, à ce conditionnement massif. Et malgré l’étendue considérable de ce véritable chaos sociétal, il reste des possibilités d’action.

Mais surtout, nous avons un devoir. Celui de tout mettre en oeuvre pour que ce siècle ne soit pas le dernier, et pour que l’épopée humaine ne s’achève pas après tant de siècles de progrès et d’évolution.

C’est un combat pour la Civilisation, pour la France et pour l’Avenir que nous avons engagé. Et au fond, peu importe l’issue de ce combat. Ce qui compte dorénavant, c’est de le mener, jusqu’au bout.

La Résistance Française ne faillira pas.

www.agir-pour-lavenir.org

Vincent Vauclin

vendredi 21 mai 2010

Campagne contre l'Europe Totalitaire


L'Observatoire du Chaos Ambiant soutient l'initiative du Mouvement Agir pour l'Avenir (MAPA) pour lancer une campagne contre l'Europe Totalitaire. L'Union Européenne emprunte le chemin de la dictature, nous refusons de voir la France sombrer comme la Grèce, et soutenons le Manifeste Contre l'Europe Totalitaire.



Les Observateurs

vendredi 14 mai 2010

"La publicité, le conditionnement au quotidien"

Depuis des dizaines d’années, la publicité conditionne la population en l’exposant quotidiennement à des centaines, des milliers de messages de toutes natures.

Et l’on peut considérer aujourd’hui que ce conditionnement intensif a produit les effets attendus. Les citoyens se sont changés en consommateurs, la consommation est devenue une norme fondamentale de notre société.
http://www.legrandsoir.info/local/cache-vignettes/L169xH250/arton10498-cccc7.jpg
Il en va de la survie de ce système productiviste qui n’a guère trouver de meilleur moyen pour vendre des produits inutiles que de créer des besoins artificiels.

Ainsi, malgré la crise systèmique, malgré l’endettement, malgré les frustrations artificielles, la consommation tient bon, alimente le système et pérennise le cercle vicieux du conditionnement.

Mais j’ai observé ces derniers temps une poussée publicitaire d’une intensité rare. En effet, tous les artifices possibles semblent être employés afin d’intensifier et d’alimenter les frustrations des consommateurs.
Le façonnage psychique des français semble prendre une nouvelle dimension.
La superficialité des publicités est utilisée en arguments par ces mêmes publicités.
Les annonceurs n’hésitent plus à s’affranchir de ce qui leur restait de conscience morale et nous offrent des publicités dont les constructions, les slogans, sont dignes de romans d’anticipation d’Orwell ou d’Huxley.

Voici une petite selection de publicités m’ayant particulièrement interpellé.
Tout d’abord, une publicité pour un 4×4, le Honda CRV qui pose une question existentielle : ” Etre ou paraître ? ” Leur réponse ? “Là n’est plus la question”. Car “son luxe discret n’est-il pas la meilleure des réponses à toutes vos questions ?” Ainsi, le paraître est érigé en valeur suprême, au-dessus de l’Etre. Après tout, être soi-même, affirmer son authenticité, sa personnalité propre autrement que par la consommation et l’ostentation, c’est inutile : ça se voit moins qu’un pare-buffle chromé.

Une autre publicité a attiré mon attention, une publicité de Vichy pour cosmétique, donc dirigée vers des cibles (les Femmes) plus facilement persuasives selon les manuels psychologico-publicitaires, et qui vante les mérites d’un produit liftant avec ce slogan : “La santé est belle”. Un slogan tout en ambiguïté, en sous-entendus.

Si la santé est belle, la beauté est santé ? Par conséquent, une femme ne répondant pas au canons esthétiques actuels, une femme non-définie comme “belle”, serait-elle en mauvaise santé ?

Une ride, est-ce le signe d’une pathologie cachée ? Ou faut-il pousser le raisonnement plus loin en envisageant que si elle a cette ride, c’est qu’elle ne doit pas utiliser le produit Vichy, donc que si elle n’est pas en bonne santé, c’est parce qu’elle ne consomme pas ce produit ?

En clair, ne chercherait-on pas à faire comprendre que le refus de consommer, c’est être non seulement anormal mais, qui plus est, malade ? Je vous laisse imaginer à quelle genre de dérives tout ces sous-entendus pourraient aboutir…

J’ai ensuite eu la joie d’avoir affaire à deux publicités des 3 Suisses, qui là encore sont extrêmement révélatrices du climat ambiant. La première s’intitule “Fauchées mais fashion !”, ou comment enlever aux jeunes consommatrices leurs derniers relents thésauristes, et les déculpabiliser de dépenser des sommes de plus en plus élevées dans l’unique but de satisfaire le besoin de paraitre et de consommer.

Quand la publicité encourage l’endettement, et exalte ouvertement la consommation irrationnelle.

La seconde publicité de la même marque, est dans le même ton, mais s’attaque cette fois-ci aux valeurs même de notre République, avec le slogan suivant “Liberté, Egalité, Mode !”.
Ou comment substituer la mode à la Fraternité, comment transformer la devise de la République en slogan marketing. Et ériger à un même niveau, la Liberté, l’Egalité, et la mode.
Là encore ouvertement, la publicité opère la fusion entre le Citoyen et le consommateur, avec ces injonctions contradictoires, la mode étant en effet opposée à la Liberté et à l’Egalité, puisqu’elle oblige à adopter un comportement et une attitude pour coller à la norme (ce qui est naturellement une atteinte fondamentale à la Liberté), le tout en se basant sur une “pseudo-concurrence” entre les consommateurs qui doivent adopter le plus rapidement possible la nouvelle norme et en profiter au passage pour stigmatiser celui qui ne l’a pas encore fait, soit le contraire de l’ Egalité.
Bref, une publicité tout simplement révoltante et cynique.

Tous ces exemples résument assez bien la situation dans laquelle s’enferme cette société. Les valeurs fondamentales de notre pays sont purement et simplement niées, quand elles ne sont pas détournées par une marque dans un slogan.
Ce conditionnement quotidien est un enjeu majeur, révélateur d’un processus inhérent au capitalisme qui vise à annihiler l’ensemble des normes et valeurs qui pourraient entraver la marche funeste du capitalisme.
Voila quelle est la réelle menace de notre Identité nationale et républicaine.
La publicité est une machine qui broie les personnalités individuelles, qui normalise des comportements absurdes, qui érige la consommation (donc l’aliénation) en valeur universelle, et qui, ce faisant, affaiblit encore davantage les fondements de ce qui reste de notre République.

Je conclurai en citant une dernière publicité pour la nouvelle Peugeot 308 RCZ, qui résume là encore cyniquement le coeur même du processus en cours :

“Vous l’achetez, mais c’est elle qui vous possède”.

Vincent Vauclin

samedi 9 janvier 2010

On ne peut plus être mondialiste

Lorsque je vois nos politiques actuels, j’ai le sourire aux lèvres, mais c’est un « ris sardonique ». Lorsque je lis des articles de gens sensés être alternatifs j’ai la nausée.

Le mondialisme n’est plus au goût du jour.
Souvent on s’accroche aux valeurs dépassées avec la hargne de la veuve qui ne veut se détacher de la dépouille de son mari défunt. C’est ce qu’ils font tous à s’accrocher corps et âme au cadavre nauséabond de la mondialisation.

« La crise est mondiale. Il lui faut une réponse mondiale » est la contradiction la plus ridicule qu’il m’ait été donné d’entendre. La crise est mondiale, c’est que l’économie mondialisée vient de montrer son énième échec cuisant qui précarise les peuples de tous les pays !

On ne peut plus se dire mondialiste à moins de considérer la terrible crise de 2008-2009 comme une simple bagatelle. Il en est hors de question ! Trop de personnes tombées au chômage, trop d’entreprises en faillite, trop de montée soudaine de la précarité pour qu’on laisse passer ça. Le peuple ne se laissera pas faire ! Le peuple en a marre de souffrir des choix douteux de politiques seulement occupés de leurs propres profits.

De plus, beaucoup se posent de plus en plus « anti-capitalistes ». L’anti-capitalisme ne veut rien dire, il ne suffit pas de se poser contre le capitalisme sinon nous en faisons parti. Il faut passer à autre chose, penser l’après. Je suis pour ma part « Post-capitaliste » selon la théorie évoquée par Vincent Vauclin dans « le moment est venu ». Mes frères, nous avons compris qu’il fallait en finir avec le capitalisme ! Mes amis : vous avez raison. Nous ne pouvons plus continuer sur la voie du capitalisme, c’est continuer sur la voie de l’auto-destruction. Ca tente peut-être quelques malades, moi ça ne me dit rien !

Nous sommes donc Post-Capitalistes (ou « anti ») mais nous avons ouverts les yeux. Non au capitalisme. Premier point.

Or, beaucoup d’entre vous se disent mondialistes ou « alter-mondialistes ». Mes amis, mes frères : sortez de vos propres contradictions. On ne peut pas être Post-Capitalistes (ou « anti-capitalistes ») et mondialistes. Car la mondialisation a été, est et restera capitaliste car ceux qui en ont posé les jalons sont les USA et si vous croyez que les USA, la FMI et autres sortiront du capitalisme, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’en Chine ! Deuxième point.

Ainsi, si la mondialisation est par essence capitaliste (parce que c’est uniquement pour faciliter les échanges de flux, de capitaux qu’ils ont voulu la mondialisation, pas pour aider les peuples du monde vu le nombre de crèves la faim qui subsistent avec peine sans qu’ils ne fassent rien et c’est honteux !) on ne peut qu’être anti-mondialiste car anti-capitaliste. Etre alter-mondialiste ne veut rien dire : qui êtes-vous à votre petite échelle, à 300 000, 400 000, 500 000 à vouloir une autre mondialisation ? on ne nous écoute plus, nous ne sommes pas « eux », nous ne sommes rien alors nous ne pouvons leur demander une autre mondialisation : la mondialisation n’est que le produit d’une volonté économique globale où la course effrénée au profit et à la rentabilité ne laisse plus aucune place à l’humanité. On ne peut donc pas être Post-capitaliste (ou « anti ») et (alter) mondialiste, c’est une antithèse, une contradiction à bannir. Troisième point.

Maintenant, à vous de choisir votre camp :
Mondialiste capitaliste ou Post-Capitaliste (ou anti-capitaliste) anti-mondialistepour une société humaine, des échanges justes et régulés par le respect de l’autre.

Stop aux contradictions utopiques!

Sylvain, alias Souldestructor

dimanche 27 décembre 2009

Du mensonge de la surpopulation

Parlons aujourd’hui d’un problème qui n’en est pas un : la surpopulation.


Vous aussi depuis tout petit on vous rabâche que nous sommes trop nombreux sur cette Terre, que nous sommes 7 milliards, bientôt 8 et que lorsque nous serons 9 milliards, tout va péter ? Cela ne m’étonne pas.

En même temps, on est tenté d’y croire : transports en communs bondés, embouteillages aux heures de pointes, liste d’attente interminable pour trouver un appartement, hausse du chômage, centre commerciaux pleins à ras-bord, mac do pleins à craquer. Oui, nous sommes beaucoup, nous sommes à première vue « trop ». Ils ont bien réussi ces fameux « ils » à nous faire croire à cette illusion d’un trop plein de population. Peut-être pour nous rendre encore plus individualistes, faire de l’autre un ennemi, une personne en « trop ». Diviser pour mieux régner ne dit-on pas ?


Selon certaines théories (qu’on y croit ou non), les "maitres du monde" prévoient d’exterminer, ou de « faire disparaître » 90% de la population mondiale. Ces "maitres du monde" ont l’intelligence suffisamment développée pour nous faire croire à la surpopulation pour qu’on accepte plus facilement la faim dans le monde qui tue une personne toutes les six secondes, plus facilement la vague d’épidémies mortelles qui se préparent, les guerres civiles et/ou mondiales qui approchent à grand pas.

Ils nous montrent l’épuisement des ressources naturelles du doigt en nous disant qu’il n’y en aura pas assez pour tout le monde. Ca, ça fait parti des mensonges du capitalisme !

Les campagnes sont vides ! Tous les jours on jette des tonnes de nourriture en surproduction car les exporter dans les pays défavorisés serait trop coûteux et fausserait le marché ! En sortant du capitalisme et en adoptant une vraie régulation de l’utilisation des ressources naturelles ainsi qu’en trouvant d’autres sources d’énergies moins polluante, on pourrait vivre jusqu’à 9 milliards sur cette Terre !

Oui 9 milliards !


En partageant toutes les productions, en sortant du capitalisme et en oubliant cette foutue logique de rentabilité pour la remplacer par une vraie logique de solidarité ce serait possible.

IL N Y A PAS DE SURPOPULATION

IL N Y A QUE DES PROFITTEURS QUI NOUS ENSEIGNENT L INDIVIDUALISME

CET INDIVIDUALISME EST TOUT LE CONTRAIRE DE LA NATURE GREGAIRE DE L HOMME

Instinct grégaire vital à toute vie sur terre


ne vous laissez plus avoir


Sauvez les humains : sortez du capitalisme !



Ouvrez les yeux, TRUTHTELLER

dimanche 8 novembre 2009

Bilan de l'OCA 2009



Pour les 6 mois de l’Observatoire, nous avons décidé de vous dresser un petit bilan de la situation.
L’Observatoire, c’est à ce jour 10 contributeurs différents :
L’Observateur, Hemera, °Versus° et THX qui font partie du collectif de base.
Truthteller, Isabelle B. du 86, Johan Livernette, votre aimable serviteur via AgoraVox, Jean-Philippe Morin qui ont participé en parallèle et nous les en remercions !

Voici la liste des 17 articles que nous avons proposés, n’hésitez pas à les relire ! Vous pouvez les utiliser sur vos sites/blogs à partir du moment où il y a la source.

- L’œil s’ouvre, les Observateurs sont là
- Qui sommes-nous ?
- De la décadence (parties 1 et 2)

- Grippe A, l’incohérence gouvernementale

- La Désinformation

- Glutamate, aspartame : le poison dans nos assiettes (parties 1 et 2)
- Qu’est-ce que l’antisionisme : échapper aux clichés
- 8% de la population en dépression

- Misère du journalisme publicitaire

- Du chaos politique qui règne en France
- la « virtualisation » de la vie est un fléau
- Sarkozy (Jean) est élu : la belle affaire ! (parties 1 et 2)
- Web : la sphère alternative
- Où est la démocratie ?


Vous aussi contribuez à l’Observatoire du Chaos ambiant, c’est simple, gratuit et efficace, faites-vous entendre ! envoyez vos articles ici : observatoire-du-chaos-ambiant@live.fr


Bilan en France 2009 :

Le bilan politique, économique et social n’a jamais été aussi désastreux qu’en 2009, c’est un véritable désastre !


2009 : crise économique dont nous souffrons tous, qui a vu la flambées des prix, une hausse comme jamais vu du chômage, le système économique américain est en train de s’effondrer et cela va très prochainement avoir des retombées inimaginables en France, du fait de la mondialisation.

2009 : Grippe A et ses polémiques, le gouvernement nous montre son incompétence et surtout ses tentatives de manipulations, car il est évoqué une possibilité de vaccination obligatoire, d’autant plus que les membres du gouvernement recevrons un vaccin différent de celui des français, allez savoir pourquoi.

2009 :L’intensification du débat autour du 11 septembre, que ce soit sur internet, aux USA, en Europe, à la télévision française, dans la presse, le débat autour de la vérité sur le 11 septembre s’intensifie, preuve qu’il y a quelque chose de louche là-dessous ! Lorsque la vérité paraîtra, c’est le gouvernement américain qui s’effondrera à notre avis.
2009 : Il n’y a toujours pas de vraie réponse aux problèmes d’environnement. Il y a une urgence écologique. Les politiques ont été avertis par Nicolas Hulot, et comme seule réponse, ils ont trouvé l’incitation fiscale et leur scandaleuse taxe carbone. Ces solutions pseudo écologiques sont irrecevables pour ceux qui connaissent l’urgence de la situation actuelle. Il faut de vraies solutions, rapides, beaucoup plus efficaces, beaucoup plus responsables et qui ne taxent pas le français qui lui, ne pollue que parce qu’il est obligé. Des solutions à échelle nationale doivent être prises.

2009 : Le gouvernement enchaine erreur sur erreur. Entre l’incompétence de Roselyne Bachelot qui a, de plus, caché son passé dans l’industrie pharmaceutique, la nomination de Jean Sarkozy à l’EPAD qui est une insulte pour toute la population française, le bling bling incessant et vulgaire de la vie des politiques, les mauvaises prises de décisions, les « réponses mondiales au conflit mondial » alors que pour sortir d’une crise mondiale, il suffit de sortir de la mondialisation et j’en passe et des meilleurs, il n’est vraiment plus temps de croire les médias qui tentent en vain de manipuler le français pour que lui-ci croit que tout va bien. Tout va mal, la France n’a jamais été aussi bas !

Comment sortir de là ?
L’observatoire a décidé de sortir de sa coquille pour chercher une vraie solution.
Une solution à quoi ?
A un vrai problème et ce problème, les Observateurs ont tranché à ce sujet, c’est le Capitalisme

le collectif tentera dans les jours, les semaines et les mois à venir de trouver une réelle échappatoire à cette situation intenable, comptez sur nous!

L'équipe de l'Observatoire du Chaos Ambiant.